DESCRIPTIF

Genèse :
  
   Cette œuvre a été pensée et conçue pour prendre place dans un espace de  vie particulier : le site de la Bellangerie.

Cette propriété de 14 hectares, situé sur le plateau vouvrillon, au milieu d’un terroir viticole réputé, appartient à l’ADAPEI d’Indre et Loire et constitue avant tout un espace de vie dédié à l’accueil de personnes handicapées mentales.
Une centaine d’adultes déficients y vivent ou y sont accueillis quotidiennement, accompagnés par les équipes éducatives du SAJH-SOJH, établissement spécialisé, dirigé par M. Michel FONTENOT.

Notre association s’est implantée sur ce site en 1998 pour y développer ses activités d’animation et de médiation culturelle.
Progressivement s’est constitué un pôle culturel coordonné par l’association Lullabi  et qui regroupe la Cie du Coin (collectif de musiciens), la Cie Colbok  (interventions théâtrales de rue) et l’association Joseph K  (administration et production d’artistes).

Par ailleurs et dans le même esprit, sont également accueillies sur le site, les associations ‘Un Brin de Jardin’ (Jardins et Insertion) et la ferme d’animation ‘Le petit Pausailleur’.

Cette mosaïque d’associations et d’activités participe ainsi à l’ouverture du site sur l’extérieur, à un mouvement dynamique qui empêche l’isolement et renouvelle sans cesse les rencontres possibles entre des publics différents (handicapés/valides, enfants/adultes…).


Pr--s.SITE.jpg

Territoire : 
  
   Cette œuvre prend place sur un territoire où vivent, travaillent et se côtoient quotidiennement environ deux cents personnes ; Et parce que ce jardin  leur est destiné, il semble important qu’ils aient la possibilité de prendre part à cette réalisation collective.
Ainsi, un atelier sera mis en place et ouvert aux personnes du site, notamment pour les résidents handicapés et les équipes éducatives.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :